Diabétologie

Vous etes ici : Accueil > Pédicurie > Diabétologie

Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela se traduit par un taux de glucose dans le sang (encore appelé glycémie) élevé : on parle d’hyperglycémie. Il existe deux types de diabète : le diabète de type 1 et le diabète de type 2 (ou diabète gras).

Pourquoi consulter son pédicure quand on est diabétique ?

Il y a plusieurs raisons de consulter votre pédicure podologue :

  • Dépister un éventuel problème : déformation du pied, neuropathie, ou lésion du pied
  • Prise en charge curative par le biais de soins de pédicurie : soins du pied pour éviter ou traiter toutes plaies ou complications ongles incarnés, corne appelée hyperkératose, mal perforant plantaire, infection…
  • Réalisation de semelles orthopédiques, d’orthèses : en prévention pour répartir les appuis plantaires et en palliatif pour décharger les maux perforants plantaires.

Quand venir consulter son pédicure ?

A la moindre douleur, gène ou interrogation sur vos pieds, il ne faut pas hésiter à venir consulter votre pédicure-podologue.

Vous pouvez venir consulter votre pédicure sur votre propre initiative ou bien sur prescription de votre médecin généraliste ou votre diabétologue.

Remboursement des soins de pédicurie aux diabétiques

Les soins de pédicurie aux diabétiques sont remboursés totalement pour les diabétiques de type 1 ou 2, si vous êtes gradés 2 ou 3. Pour cela il faut que votre médecin généraliste ou votre diabétologue, vous fasse une prescription avec le nombre de soins (4 ou 6 selon le grade). Et vous pourrez venir consulter votre pédicure podologue, Leduc Nathalie, formée en diabétologie, au 17 avenue Gambetta à Lunel.

Contact